18-09-2017

Présentation

Historique

 Créé à partir du Laboratoire Antennes et Communications (LAC) qui était en 1997 un laboratoire universitaire local de recherche formé par deux équipes de projet de recherche CNEPRU, le Laboratoire de Télécommunications de Tlemcen (LTT) de l’université Abou-Bekr Belkaid-Tlemcen, composé de cinq équipes de recherche, a obtenu le statut de Laboratoire de Recherche agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) en juillet 2000. Ce Laboratoire est reconduit en 2008 avec cinq équipes renouvelées de recherche. En 2009, une sixième équipe de recherche est venue étoffer le personnel du Laboratoire.
 

Equipes de recherche

Les recherches du Laboratoire qui au début portaient principalement sur les réseaux d’antennes imprimées et les circuits microondes pour les systèmes et réseaux de télécommunications ont été progressivement étendues aux transmissions numériques pour communications et réseaux sans fil et télécommunications optiques, en même temps que des activités nouvelles sur les infrastructures de réseaux, sur les services, la sécurité et la qualité de transmission étaient introduites et développées. Aujourd’hui, les recherches sont regroupées autour de six thématiques :

  1. Antennes, composants et circuits pour systèmes et réseaux de télécommunications.
  2. Antennes reconfigurables, systèmes de détection et d'imagerie microonde.
  3. Photonique et réseaux optiques de télécommunications.
  4. Traitement numérique pour communications et réseaux sans fil.
  5. Réseaux et services de télécommunications et outils associés.
  6. Circuits, systèmes et dispositifs de télécommunications

 

Nos objectifs

  • Pour tenir compte du développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) axées sur les systèmes, dispositifs, réseaux, services et outils logiciels de télécommunications (communications sans fil, avec les mobiles ou par satellites, radar, communications de proximité, communications à haut débit, communications optiques, services, sécurité, qualité et réseaux de télécommunications, …), nous proposons de développer les recherches, selon les objectifs suivants :
  • Etudier, développer, concevoir et réaliser de nouveaux composants, circuits, systèmes, réseaux, services et logiciels de télécommunications, différents dans leurs principes de fonctionnement et capables de satisfaire aux exigences et besoins des utilisateurs (applications civiles et militaires) imposés par l’essor rapide des technologies de l’information et de la communication (TIC) basées sur les télécommunications terrestres ou spatiales.
  • Le développement considérable des systèmes, dispositifs, réseaux et services de télécommunications terrestres et spatiales induit des exigences et besoins en composants, circuits, systèmes et dispositifs offrant pour un coût optimal, de meilleures performances, à des fréquences et des débits de plus en plus élevés en liaison avec les informations et les données à transmettre.
  • Les activités principales des équipes de recherche du Laboratoire sont axées sur la mise au point de ces composants, circuits, systèmes, réseaux et dispositifs nouveaux et de performances accrues constituants les technologies de l’information et des télécommunications.
  • Nous développons une recherche orientée vers des problématiques originales en communications et basée sur des approches avancées en théorie et traitement des signaux d’information et de transmission.


Thèmes mis en œuvre :


Les études et les recherches sont développées selon les axes et thèmes suivants :

  • Systèmes de communications en situation fixe ou mobile.
  • Communications sans fil ; avec les mobiles ; par satellites ; de proximité.
  • Communications à accès multiples ; à entrées et sorties multiples ; CDMA, OFDM, MIMO.
  • Diversité d’antennes réseaux ; réseaux intelligents d’antennes ; réseaux réflecteurs (reflectary).
  • Communications à haut débit ; télécommunications optiques.
  • Photonique ; fibre optique ; réseau de Bragg ; fibres à cristaux photoniques ; réseaux optiques.
  • Antennes nouvelles ; antennes reconfigurables ; antennes RFID ; systèmes de détection, de localisation et d’identification.
  • Antennes multi-bandes ; ULB ; imagerie micro ondes ; applications médicales ; méta-matériau.
  • Composants et circuits pour systèmes de télécommunications.
  • Réseaux et services ; sécurité des systèmes et des réseaux ; qualité de télécommunications et outils associés.
  • Réseaux sans fil ; réseaux ad-hoc ; réseaux radios cognitifs ; Wi-Fi ; Bluetooth ; Wi-Max.
  • Infrastructures centralisées ou distribuées de traitement des connaissances, des informations, des données.
  • Systèmes embarqués ; contrôle ; commande ; mesure ; outils logiciels associés ; prototypage logiciel et matériel.
  • Systèmes d’information et technologies web ; technologies pour de nouveaux services ; Sensibilité au contexte.
  • Méthodes et outils logiciels de modélisation, de validation, d’optimisation, d’adaptation ; de conception, d’analyse et de synthèse.
  • Algorithmes, langages, architectures ; du signal à l’information, des données aux connaissances.

 

Mots-Clés :

Antennes, antennes reconfigurables, antennes multi-bandes, antennes fractales, RFID, résonateur diélectrique, composants, circuits, dispositifs, systèmes de télécommunications, systèmes de détection, imagerie microonde, méta-matériau, ultra large bande ULB, photonique, fibre optique, réseau de Bragg, fibres à cristaux photoniques, réseaux optiques, télécommunications optiques, traitement numérique, haut débit, réseaux de télécommunications, communications sans fil, communications mobiles, réseaux sans fil, réseaux ad-hoc, réseaux radios cognitifs, CDMA, OFDM, MIMO, Wi-Fi, Bluetooth Wi-Max, sensibilité au contexte, services, sécurité et qualité de télécommunications, outils logiciels associés. prototypage logiciel et matériel.